Pete Egoscue, spécialiste mondial dans la gestion de la douleur sans aide médicale

Pete Egoscue est un physiologiste anatomique avec plus de quatre décennies d’expérience dans la guérison des personnes souffrantes et la suppression des limitations émotionnelles qui en résultent. Blessé pendant la guerre du Vietnam en tant que major du Corps des Marines, Pete a vite compris à quel point le manque de mouvement pendant la période de convalescence diminuait sa force musculaire et ainsi la fonctionnalité du corps. En conséquence, une vraie convalescence était extrêmement difficile. A la suite de cette expérience, il s’est intéressé à la bio-mécanique et à l’anatomie fonctionnelle pour développer sa méthode d’alignement postural. C’est ainsi que Pete a consacré sa vie à aider les autres à soulager la douleur chronique et les souffrances physiques et psychologiques qu’elle impose.

Il faut souligner que la méthode Egoscue est basée sur la croyance fondamentale que le corps est parfait par conception et que la plupart des douleurs sont le résultat de déséquilibres dus à une sur-utilisation ou à une blessure. Pour Pete, le corps humain a un pouvoir régénérateur incroyable et peut se guérir si l’alignement postural est restauré.

Vous êtes assez intelligent, mais votre corps est encore plus intelligent

Pete Egoscue

Au fil des ans, Pete a développé des centaines d’exercices doux qui, lorsqu’ils sont effectués avec une forme appropriée dans le bon ordre, peuvent restaurer la posture, éliminer la douleur chronique et augmenter la mobilité fonctionnelle. Il a écrit plusieurs livres dans lesquels il explique sa méthode et le sens des différents exercices.


La douleur est la voix du corps.
Écoutez votre corps.


Les muscles dysfonctionnels ne sont généralement pas malades, vieillissants ou cassés. Ils sont affamés de mouvement.


Les pensées négatives sont la pire habitude de santé.

Pete Egoscue

Une méthode révolutionnaire

Il est indéniable qu’il s’agît d’une méthode révolutionnaire qui est basée sur les « huit lois de la santé physique » pour favoriser l’équilibre du corps et atteindre la santé optimale :

  • chargement vertical
  • tension dynamique
  • forme et fonction
  • respiration
  • mouvement
  • équilibre
  • stimulation
  • renouvellement

Ces lois sont très importantes, à tel point que si nous négligeons une de ces « lois », notre corps ne peut pas fonctionner correctement.

Déséquilibre et équilibre

Dans la thérapie Alignement Posturale méthode Egoscue, nous cherchons les racines de nos douleurs dans la structure musculo-squelettique, c’est à dire la structure du corps composée par les os, les muscles, les nerfs et les rapports entre eux.

Quelle méthode pour avoir plus d'équilibre dans la marche ?

Afin de mieux comprendre voici notre Freddie, le prototype de la posture « parfait » d’Egoscue. Vous voyez que toutes les articulations sont alignées, dans le sens horizontal et dans le sens vertical. De sorte que dans cette posture centrée les muscles posturaux fonctionnent dans un équilibre parfait. Ceci veut dire qu’ils fonctionnent avec un rapport longueur – tension juste. Ainsi, ils tiennent en place les articulations qui portent le poids du corps, à savoir les chevilles, les genoux, les hanches et les épaules. Autrement dit, les articulations sont 100% fonctionnelles et le corps ne connaît aucune limitation de mouvement.

Il est à noter que notre corps est dessiné pour être symétrique et en équilibre entre la gauche et la droite, entre l’avant et l’arrière : c’est ainsi que le corps maintient son centre de gravité. 

A partir du moment où un des muscles posturaux est trop contracté ou trop faible, toute la structure musculo-squelettique est affectée. Prenons un exemple : une faiblesse d’un des muscles qui tiennent la cheville va changer la position du genou car la cheville et le genou sont liés par des muscles. Par conséquence, la position du femur change aussi. Il s’ensuit que la hanche ne fonctionne plus pareil, et qu’elle va mettre en place une compensation pour faire les mouvements demandés. Seulement, cela va modifier le fonctionnement de l’autre hanche, car les deux hanches sont censées travailler en équilibre. Ensuite, les muscles du dos vont réagir également, et ceci jusqu’aux épaules. En conclusion, une douleur dans les épaules peut venir d’un déséquilibre dans une des chevilles…

Déceler les compensations que le corps met en place

traiter la cause de vos douleurs chroniques avec la méthode holistique egoscue

Il faut savoir que nous vivons presque tous avec des déviations posturales. Pour la raison qu’un corps qui a quitté son centre de gravité commence à mettre en place des compensations pour pouvoir faire toujours les mouvements que nous lui demandons de faire. On peut même dire que notre corps est très ingénieux ! Dans la plupart des cas, nous ne nous rendons même pas compte de ces compensations. Puis, un jour, le corps commence à fatiguer…, les compensations qui perturbent les articulations depuis un certain temps finissent à provoquer des frictions. Et des frictions dans les articulations abîment le cartilage, ce qui provoque à son tour de l’inflammation et finalement des douleurs chroniques. Malheureusement ce n’est pas tout ! Très souvent d’autres muscles commencent à réagir et créer de nouvelles compensations à leur tour…

Augmenter la mobilité fonctionnelle par le mouvement correctif

La conviction de base de ce programme de thérapie par l’exercice est que la plupart des douleurs sont le résultat de déséquilibres posturaux et que le corps humain peut se guérir avec la restauration de l’alignement postural. Pour cela, les muscles ont besoin d’une « ré-éducation » quotidienne, dans le respect de ce qu’ils veulent et de ce qu’ile ne veulent pas faire.


La méthode Egoscue propose :

• des exercices de relâchement
• des exercices d’étirement
• des exercices de renforcement


L’ordre des exercices :

• soulager les symptômes
• enlever les rotations
• neutraliser le bassin
• travailler de l’intérieur vers l’extérieur
• renforcer la posture neutre

comment corriger valgus stress genoux avec les exercices posturaux d'Egoscue

Tant que vous n’aurez pas reconnu la nécessité, l’exigence absolue de prendre des responsabilités, vous ne réussirez pas. Une fois que vous acceptez la responsabilité, cependant, la méthode Egoscue n’échoue jamais. Jamais. Pas de médicaments, pas de chirurgie, pas de machines, pas de miracles. Juste vous. Une personne normale, faisant des choses normales.

Pete Egoscue

Un succès et une efficacité reconnue dans le monde entier

Pete Egoscue a continuellement cherché à améliorer sa méthode pour qu’elle devienne la méthode qui aujourd’hui fait ses preuves. Son programme de thérapie par l’exercice obtient beaucoup de résultat dans le monde entier pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques attribuées aux blessures professionnelles et sportives, aux accidents, au vieillissement et à d’autres conditions. Pete a travaillé avec certains des plus grands noms du sport, des affaires et de la politique, et a aidé des centaines de milliers de personnes à vivre sans douleur.
Il monte sa première clinique à San Diego (USA) en 1971. Aujourd’hui il y a 25 cliniques aux USA et dans le reste du monde, ainsi que 544 thérapeutes certifiés. Le réseau international de thérapeutes (PAS) a été monté en 2016 par Patrick van Enschot, thérapeute PAS aux Pays-Bas.

La méthode Egoscue en France

Je suis la première thérapeute posturale certifiée Egoscue® en France. Cette méthode répond parfaitement à ma conviction que nous pouvons tous prendre une responsabilité pour notre santé et nous impliquer dans la gestion de nos douleurs. Aussi suis-je convaincue que nous ne sommes pas « victimes » de notre corps, mais que nous sommes notre corps…

D’ailleurs, je souhaite vivement que d’autres thérapeutes et professionnels de santé s’intéressent à cette méthode jusqu’à devenir à leur tour spécialiste en alignement postural selon la méthode Egoscue !